Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Aubagnac Stéphane ; Gobin Chantal

Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 8. p. 18-22. Le théorème de Shakespeare. IDD en classe de 5ème.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2004
Format : A4, p. 18-22  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5e Age : 12

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C93Langue et communication en classe de mathématiques
Collège
 C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F73Mesures et unités
Collège
 F79Mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F93Résolutions de problèmes concrets
Collège
 F99Résolutions de problèmes concrets
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les auteurs montrent que l'association math-anglais, lors d'un IDD en classe de 5e permet principalement de changer l'approche de ces deux matières, de remotiver les élèves, de les amener à plus de tolérance, de rédiger par écrit des informations orales mais aussi à maîtriser la lecture et l'écriture d'un énoncé en anglais et à utiliser des notions mathématiques dans d'autres contextes.
Des situations concrètes de la vie quotidienne française et anglaise ont servi de supports : la proportionnalité a été traitée à travers l'étude d'une recette de madeleines et d'une recette de "chocolate cake".
Les auteurs ont choisi d'étudier les nombres, l'ordre, les opérations, les systèmes métriques, monétaires, les températures, l'heure et la composition du jeu Scrabble.
L'expérience a été très enrichissante pour les élèves et les professeurs.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Sortons des sentiers battus".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional