Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Labroue Francis

Titre : PLOT. Nouvelle série. Num. 9. p. 2-5. Les programmes de mathématiques dans la voie technologique (industrie et laboratoire) : quelle évolution ?

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2005
Format : A4, p. 2-5  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau : lycée, 2nde, 1ère, Terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A30Revues, article de revue U30Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

2005 : les filières STI et STL sont en cours de réorganisation. Francis Labroue, IPR à Paris, propose sa réflexion sur l'évolution des programmes de mathématiques dans ces sections.
Tout en gardant les objectifs actuels (donner une formation concrète adaptée à la suite du cursus, développer une démarche scientifique et favoriser l'interdisciplinarité), les nouveaux programmes devront tenir compte de l'omniprésence de l'informatique dans l'industrie et de la nécessité qu'un ingénieur et un technicien puissent se comprendre. Ils devront donc proposer , en restant raisonnablement ambitieux, les outils nécessaires à l'étude des situations usuelles et favoriser le développement de l'outil informatique (tableur, logiciels de géométrie et de calcul formel).
En analyse, reconsidérer l'équilibre entre l'étude des fonctions (continu) et celle des suites (discret).
En statistiques, introduire les indicateurs de dispersion.En algèbre, axer sur la résolution des équations, inéquations, systèmes ; introduire les nombres complexes.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "La parole à ..." dans laquelle le comité de rédaction donne la parole à une personnalité dont la réflexion autour des mathématiques et de leur enseignement est marquante.
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une publication de l'APMEP. Quatre numéros par an permettent aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destine plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'APMEP à la rubrique PLOT

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/11/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN