|
Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 12. p. 22-25. Des pyramides aux racines carrées.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : A4, p. 22-25 ISSN : 0397-7471
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Matériel utilisé : Polydron Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e Age : 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G33Longueurs, aires et volumes
Collège G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article décrit une activité en classe de 3e,utilisant les pièces du matériel Polydron, pièces qui permettent de réaliser des solides très variés : les élèves construisent, à l'aide de petites pyramides toutes identiques, une pyramide de dimensions doubles.
Au cours de cette activité sur les agrandissements et réductions (longueurs, aires, volumes), l'enseignant et la classe découvrent, grâce aux manipulations, que la pyramide à base carrée a un volume double de la pyramide à base triangulaire, les faces latérales étant, dans les deux cas, des triangles équilatéraux. Ces observations amènent d'autres manipulations qui confortent la première observation, et l'activité débouche en définitive sur un devoir à la maison qui tient lieu de mémoire de l'activité et qui amène à démontrer la conjecture (calcul sur les racines carrées).
Des photos, des dessins et le texte du devoir à la maison complètent l'article.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Sortons des sentiers battus".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Mots clés :
|