Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Leroux Liouba ; Lecorre Thomas

Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 19. p. 2-15. Le "débat scientifique" en classe. Comment donner à l'élève une responsabilité scientifique réelle en cours de mathématiques ?

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2007
Format : A4, p. 2-15  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E59Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans les classes, chacun a l'expérience des élèves qui se contentent de répondre aux questions sans vérifier la validité de leurs réponses, chacun a l'expérience d'une sorte d'attentisme de la part de nombreux élèves, chacun regrette cette attitude très scolaire qui fait que le professeur assure essentiellement à lui seul toutes les vérifications sur la pertinence, la validité des propositions alors que souvent ce travail pourrait être fait par les élèves eux même.
Pour sortir l'élève (et le professeur !) de cette impasse les auteurs proposent de lui dévoluer une responsabilité scientifique, c'est à dire mettre l'élève en situation de se fonder une opinion personnelle : "Je pense que c'est vrai (ou faux), je pense que c'est pertinent ou non ..."
Dans cet article, les auteurs décrivent comment le "débat scientifique" tente de mettre l'élève dans cette nouvelle posture, ainsi que, à partir d'exemples pris en collège et en lycée, les moments clefs qui leurs sont apparus, dans la pratique, incontournables pour le mettre en oeuvre de manière efficace.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "La parole à ..." dans laquelle le comité de rédaction donne la parole à une personnalité dont la réflexion autour des mathématiques et de leur enseignement est marquante.
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/03/2024
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional