Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lacage Michel ; Pombourcq Pascale

Titre : PLOT. Nouvelle série. Num. 17. p. 21-26. Problèmes ouverts et narrations de recherche au lycée.

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2007
Format : A4, p. 23-26  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau : lycée, 1ère Age : 16

Classification : A30Revues, article de revue U30Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Ce compte rendu d'un atelier, qui s'est déroulé aux journées nationales de l'APMEP, se propose de fournir aux enseignants de lycée quelques pistes pour mettre en oeuvre des problèmes ouverts dans leurs classes en suscitant de ses élèves la narration de leur recherche. Chacun des auteurs raconte une narration de recherche menée dans sa classe de lycée :
- Pascale Pombourcq compare son expérience de professeur de collège et celle de professeur de lycée en décrivant un exemple de narration de recherche en classe de première S à Montauban. Elle constate que les élèves de lycée ont plus de mal à raconter leur démarche, surtout lorsqu'elle n'a pas abouti. Elle constate également que les élèves de première restent dans le constat sans chercher à analyser le résultat trouvé.
- Michel Lacage présente sa pratique de problèmes ouverts et narration de recherche en terminale S au lycée franco-libanais de Beyrouth. Il détaille sa méthode, ses objectifs et les consignes données aux élèves, ainsi que quatre énoncés de problèmes ouverts soumis à ses élèves. Il constate que ses élèves ont parfaitement rempli leur contrat et donne en exemple la narration de recherche d'une élève de la classe.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Sortons des sentiers battus".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une publication de l'APMEP. Quatre numéros par an permettent aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destine plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'APMEP à la rubrique PLOT

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/11/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN