Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Trouillot Eric

Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 20. p. 12-15. De jeux en tournois.

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2007
Format : A4, p. 12-15  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A23Mathématiques récréatives
Enseignement secondaire, collège
 A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B63La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Enseignement secondaire, collège
 B69La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article présente l'historique et le fonctionnement du club jeux mathématiques du collège Victor Hugo à Besançon.
La trentaine de jeux logiques et mathématiques utilisés au club sont présentés en quelques lignes. Ils sont regroupés en trois catégories : les jeux à dominante numérique, à dominante géométrique ou à dominante logique et stratégique. La dernière partie présente le championnat de calcul mental par équipe. Ce championnat se déroule pendant le club, dans la salle multimédia avec les ordinateurs. Il a pour objectif la pratique du calcul de façon ludique avec une dimension collective, que l'on retrouve habituellement dans les compétitions sportives.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Jouons le jeu".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une publication de l'APMEP. Quatre numéros par an permettent aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destine plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional