|
Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 22. p. 9-10. Souvenir, souvenir.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : A4, p. 9-10 ISSN : 0397-7471
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 7, 8, 9, 10, 11
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K22Combinatoire
Ecole élémentaire K23Combinatoire
Collège K29Combinatoire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Qui ne connaît pas la fameuse histoire que Franquin prête à Gaston Lagaffe : "Chez les papous, 'y a des papous à poux et des papous pas à poux. des papous papas à poux papas et des...". En retrouvant, dans ses dossiers, un dessin d'élève de collège représentant de façon humoristique l'arbre de dénombrement des catégories de papous, Nicole Toussaint rappelle l'intérêt des problèmes de recherche méthodique tels qu'il y en a dans la brochure Evariste Ecole de l'APMEP et celui de l'outil : "arbre de dénombrement" pour finaliser une telle recherche.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos tiroirs".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Mots clés :
|