Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chauveau-Slovacek Véronique

autre nom d'auteur : Chauveau, Véronique ; Slovacek-Chauveau, Véronique

Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 23. p. 2-8. En Europe, les filles sont têtes de classe,... et après ?

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2008
Format : A4, p. 2-8  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Nous constatons partout une meilleure réussite scolaire des filles mais avec des orientations différentes de celles des garçons à chaque palier des études secondaires et supérieures. Les femmes sont globalement majoritaires dans l'enseignement supérieur, elles sont surreprésentées dans les disciplines liées aux disciplines lettres-arts, éducation, santé alors que les hommes le sont dans les disciplines scientifiques et techniques.
Et ces meilleures scolarités féminines débouchent sur de meilleures carrières masculines !Dans cet article, l'auteur cherche d'abord à expliquer pourquoi les "choix" d'orientation des filles et des garçons sont si différents et quelle est notre implication en tant qu'enseignant-e-s de mathématiques dans ces choix.
Pour celles et ceux qui sont convaincu-e-s que les femmes méritent une meilleure réussite professionnelle et que les métiers scientifiques et techniques ont besoin des femmes en cette période de relative "désaffection" pour les études scientifiques, l'auteur propose ensuite quelques pistes d'actions concrètes pour tenter d'y remédier.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "La parole à ... dans laquelle le comité de rédaction donne la parole à une personnalité dont la réflexion autour des mathématiques et de leur enseignement est marquante.
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/08/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional