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Auteur(s) : Fromentin Jean

Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 40. p. 11-15. Le Polydron.

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2012
Format : A4, p. 11-15  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème Age : 11, 12

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, collège
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

En s'appuyant sur sa pratique en classe, l'auteur montre en quoi le matériel Polydron est un outil formidable en géométrie de l'espace bien sûr, en géométrie plane mais aussi en calcul numérique et algébrique. Il décrit un grand nombre d'activités possibles grâce à ce matériel en accompagnant son propos de nombreuses photos.
Ce matériel est composé de pièces emboitables en forme de carré, de triangle équilatéral, mais aussi de rectangle, de triangle isocèle et de triangle rectangle-isocèle, toutes ces formes étant réalisées à partir de deux longueurs de côté : celle du côté du carré et celle de sa diagonale. Ainsi les pièces peuvent être emboîtées de multiples façons pour réaliser des figures du plan et des solides de l'espace ; et les longueurs particulières des côtés permettent des calculs de périmètres, d'aires et de volumes sur ces figures et ces solides.
Ce matériel permet aussi des activités sur les angles, sur les symétries axiale et centrale, sur les patrons de solides… Il s'est enrichi de nouvelles pièces "arrondies" : quart de disque de rayon "a", huitième de sphère, quart de cylindre et quart de cône, compatibles entre elles et avec les précédentes pour réaliser des solides très variés.
A travers de nombreuses activités riches et variées, ce matériel permet donc aux élèves de faire des mathématiques "avec la tête et les mains", dès l'école, au collège et jusqu'au lycée.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Rayon bricomaths".
Il est également paru dans Prof de Maths, un chouette métier ! Tome 2 .
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une publication de l'APMEP. Quatre numéros par an permettent aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destine plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/02/2020
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