|
Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 40. p. 11-15. Le Polydron.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : A4, p. 11-15 ISSN : 0397-7471
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e Age : 11, 12
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
En s'appuyant sur sa pratique en classe, l'auteur montre en quoi le matériel Polydron est un outil formidable en géométrie de l'espace bien sûr, en géométrie plane mais aussi en calcul numérique et algébrique. Il décrit un grand nombre d'activités possibles grâce à ce matériel en accompagnant son propos de nombreuses photos.
Ce matériel est composé de pièces emboitables en forme de carré, de triangle équilatéral, mais aussi de rectangle, de triangle isocèle et de triangle rectangle-isocèle, toutes ces formes étant réalisées à partir de deux longueurs de côté : celle du côté du carré et celle de sa diagonale. Ainsi les pièces peuvent être emboîtées de multiples façons pour réaliser des figures du plan et des solides de l'espace ; et les longueurs particulières des côtés permettent des calculs de périmètres, d'aires et de volumes sur ces figures et ces solides.
Ce matériel permet aussi des activités sur les angles, sur les symétries axiale et centrale, sur les patrons de solides. Il s'est enrichi de nouvelles pièces "arrondies" : quart de disque de rayon "a", huitième de sphère, quart de cylindre et quart de cône, compatibles entre elles et avec les précédentes pour réaliser des solides très variés.
A travers de nombreuses activités riches et variées, ce matériel permet donc aux élèves de faire des mathématiques "avec la tête et les mains", dès l'école, au collège et jusqu'au lycée.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Rayon bricomaths".
Il est également paru dans Prof de Maths, un chouette métier ! Tome 2
.
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Mots clés :
|