Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Monfront Agnès

Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 39. p. 14-17. La "toute" première heure. Les rencontres de PLOT : la première séance

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2012
Format : A4, p. 14-17 Bibliogr. p. 14-17
  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A49Profession d'enseignant et carrières en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Aurélia, stagiaire de l'académie de Rennes, témoigne pour PLOT.
La "toute première heure de cours" de son année de stage a été préparée dès le mois d'août. Il s'agissait de fixer un cadre propice au travail et d'aller à la rencontre de "ses" élèves de sixième.
Quelques moments importants autour de cette première séance :
- Fixer le cadre de travail : Conception d'une fiche d'instructions détaillant la vie de la classe.
- Rencontrer son conseiller pédagogique ; confronter ses idées avec celles des formateurs de l'IUFM lors des deux jours de formation.
- Récapituler tous les détails pratiques (photocopies, matériel, emplacement des rangs,.) ; découvrir les locaux et prendre en main le matériel.
- Vient ensuite le récit de la première séance avec une classe de sixième.
Aurélia est satisfaite, bien qu'elle considère avoir fait quelques erreurs et sait déjà comment elle fera l'an prochain. Aux futurs stagiaires, elle conseille de ne rien laisser au hasard, tout anticiper, mais. rester soi-même.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les rencontres de PLOT".
Il est également paru dans Prof de Maths, un chouette métier ! Tome 1
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/02/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional