|
Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 41. p. 12-16. Le "savoir prendre des points".
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2013
Format : A4, p. 12-16 ISSN : 0397-7471
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée professionnel, lycée, terminale Age : 15, 17
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C83Questions d'évaluation
Collège C84Questions d'évaluation
Lycée C87Questions d'évaluation
Enseignement professionnel C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur revient sur le formalisme des épreuves d'évaluation en mathématiques dans le système français (brevet des collèges, baccalauréat général). Il cherche à estimer l'avantage qu'aurait un candidat imprégné par ce formalisme par rapport à un autre qui ne l'est pas. Il aborde aussi des thèmes comme : reconnaître des questions difficiles (au sens "inhabituelles"), comprendre le barème, rédiger de façon à prendre tous les points de la question.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Partageons nos expériences".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Mots clés :
|