Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Vanlancker Nicolas

Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 43. p. 25-30. Apprenti chercheur.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2013
Format : A4, p. 25-30 Bibliogr. pag. mult.
  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16

Classification : A3Revues, article de revue B6Actions périscolaire et extra-scolaire C6Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques 

Résumé :

A travers la description d'un atelier de pratique scientifique MATh.en.JEANS avec ses élèves de collège, l'auteur met en évidence les avantages d'une vraie démarche de recherche dans le cadre scolaire.
1) Faire de la recherche avec un mathématicien : les sujets de recherche sont proposés par un chercheur, qui vient rencontrer les élèves plusieurs fois dans l'année pour les guider et les conseiller. Le professeur reste en retrait.
2) Confronter ses résultats ; vivre un congrès : Les élèves participent à un congrès de trois jours avec les autres chercheurs en herbe (de l'écolier du primaire à l'étudiant). Ils présentent leurs travaux et assistent à des conférences. Ce congrès clôt la phase de recherche. Il reste aux élèves à rédiger un article en vue d'une publication des actes du congrès.
L'auteur termine en décrivant les avantages de ces ateliers pour le professeur, qui peut rendre ses élèves acteurs de leurs apprentissages.
Et si les problèmes matériels sont parfois difficiles à surmonter, l'enthousiasme des élèves est « une gratification qui récompense de tous les efforts fournis ».

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Sortons des sentiers battus".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional