|
Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 45. p. 6-12. Les connecteurs Et et OU dans les programmes de lycée.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2014
Format : A4, p. 6-12 ISSN : 0397-7471
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C94Langue et communication en classe de mathématiques
Lycée C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E34Logique
Lycée E39Logique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans les nouveaux programmes de mathématiques pour le lycée, entrés en vigueur en 2009 en classe de Seconde, des objectifs sont fixés qui concernent des notions de logique. On y trouve notamment que les élèves doivent être "entraînés, sur des exemples, à utiliser correctement les connecteurs logiques "et", "ou" et à distinguer leur sens des sens courants de "et", "ou" dans le langage usuel". L'exemple classique du ou exclusif de "fromage ou dessert" est présent dans presque tous les manuels, mais la distinction évoquée dans le programme ne se limite pas au caractère inclusif du "ou" en mathématiques. Il y a également une distinction essentielle à faire entre et-connecteur, comme dans "2 et 7 sont premiers", et et-couple, comme dans "2 et 9 sont premiers entre eux". Les auteurs rappellent dans cet article quelques éléments importants sur les connecteurs logiques ET et OU, et montrent, à partir d'extraits de manuels, que ces éléments du langage mathématique, que le mathématicien manipule de façon très naturelle, peuvent être utilisés dans des formulations présentant une certaine ambiguïté, et donc être source de malentendu avec les élèves.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "La parole à ..." dans laquelle le comité de rédaction donne la parole à une personnalité dont la réflexion autour des mathématiques et de leur enseignement est marquante.
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Mots clés :
|