|
Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 49. p. 16-19. Mais qui a tué Pamela Reyssier ?
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2015
Format : A4, p. 16-19 ISSN : 0397-7471
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée, 2de Age : 14, 15
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H93Cryptographie, codage
Collège H94Cryptographie, codage
Lycée H99Cryptographie, codage
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M53Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Collège M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article relate d'un travail collaboratif mené par deux professeurs (l'un de sciences physiques et l'autre de mathématiques) sur la problématique suivante : comment donner du sens à ces deux disciplines à travers une situation concrète ?
Les auteurs décrivent un projet autour d'une investigation policière (un des thèmes les plus prisés en MPS en 2de GT), mené dans une classe de 3e d'un collège ECLAIR. Ils proposent quelques pistes de travail lors d'une séance de travaux pratiques (de 2 heures) afin que les élèves puissent entretenir leurs connaissances à travers la situation proposée.
Pistes d'utilisation en classe :
Dans l'article, figurent les documents et énoncés distribués aux élèves, la liste du matériel nécessaire, ainsi que des réactions d'élèves.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Sortons des sentiers battus".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Mots clés :
|