Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Malrieu Lise ; Larose Valérie ; Monfront Agnès

Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 51. p. 26-31. Au secours, mes élèves ont une calculatrice !

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2015
Format : A4, p. 26-31  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U69Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (visualisations, aides pédagogiques, modèles, jeux éducatifs, tableurs. L'enseignement en laboratoire)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Article composite mêlant nombreuses anecdotes et réflexions plus profondes sur l'utilisation de la calculatrice par les élèves en classe du primaire au secondaire. Plusieurs thèmes sont abordés : choix et achat de la calculatrice ; maitrise technique de l'outil par les élèves (différents usages des touches, couleurs, syntaxe...) ; choix par les enseignants de situations variées de recherche, montrant l'intérêt de la calculatrice comme outil de conjecture, mais aussi son inutilité dans certaines situations ; l'avenir de la calculatrice au vu des évolutions technologiques.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Humeurs et tableau noir".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une publication de l'APMEP. Quatre numéros par an permettent aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destine plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional