|
autre nom d'auteur : Baud, Sylvie
Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 52. p. 8-11. Des labyrinthes dans l'école.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2015
Format : A4, p. 8-11 ISSN : 0397-7471
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article présente un exemple d'ateliers "des maths autrement" mis en place dans une classe de CM1/CM2 avec un enseignant chercheur en mathématiques. Un cycle de 4 séances, consacré au thème des labyrinthes, permet de mettre en oeuvre des notions mathématiques très diverses relevant du codage, de la géométrie, des plans et échelles, des agrandissements, de la division... Dans un premier temps sont abordées successivement la définition d'un labyrinthe, le codage d'un parcours et la question du comment sortir d'un labyrinthe. Puis les élèves sont invités à réfléchir puis concevoir un plan de labyrinthe. Enfin, la classe trace son propre labyrinthe grandeur nature sous le préau de l'école. Laissé à la disposition de tous, il devient un lieu de jeu où les enfants de l'école expérimentent diverses variantes de parcours.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Sortons des sentiers battus".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Mots clés :
|