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Titre : Le tableau blanc interactif, un outil pour la classe de mathématiques ?
English title: Interactive whiteboard, a tool for mathematics classroom ?
Editeur : Université Paris Diderot - Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR) Paris, 2013
Format : A4, 481 p. Bibliogr. p. 380-389
Type : thèse, Didactique des mathématiques, Paris, 2013 Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Casyopée
Classification : A79Thèses et mémoires postdoctoraux
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R79Logiciels à usage personnel
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U79Outils numériques et pédagogie
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La thèse concerne l'usage par les enseignants de mathématiques de la technologie Tableau Blanc Interactif. L'approche instrumentale et la théorie de l'action conjointe didactique constituent les deux piliers théoriques de l'étude. Dans un premier temps, la spécificité des problèmes posés par l'usage éducatif de cette technologie est examinée. Elle dévoile une complexité instrumentale de l'outil peu prise en compte dans le discours institutionnel sur le TBI. Dans un second temps, une enquête quantitative de 500 répondants permet une première cartographie des usages. Enfin, une étude ciblée de six enseignants, choisis dans deux catégories contrastées d'usagers, montre des régularités fortes au niveau des genèses d'usage transcendant ces catégories. Les résultats montrent d'une façon générale un parcours instrumental structuré en quatre phases : migratoire, exploratoire, stabilisatrice et prospective. Si un renforcement de phases collectives est confirmé, la qualification d'ostensives des pratiques associées au TBI paraît prématurée. Les résultats de l'étude fine des deux catégories montrent un enrichissement des possibilités de l'action conjointe au niveau collectif notamment chez les utilisateurs expérimentés. Des différences s'expriment entre les deux catégories dans la conception de ressources en direction de l'outil. L'existence d'un répertoire orchestratif varié chez les enseignants expérimentés apparaît. En revanche, une faible exploitation des potentialités avancées du TBI est repérée, avec une priorité donnée aux fonctions illustratives de l'outil et sa contribution à la chronogénèse et la topogénèse plutôt qu'à la mésogénèse.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-00921871
Mots clés :
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