Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chauvet Françoise ; Briand Rzenn ; Escofier Jean-Pierre ; Quinton Pascal ; Senechal François

Titre : Faire des mathématiques à partir de leur histoire. T. 6. Arithmétique.

Editeur : IREM de Rennes, Rennes, 2004
Format : A4, 114 p. ISBN : 2-85728-064-3

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Résumé :

Ce document propose une présentation approfondie de la tablette babylonienne Plimpton 322. Cette célèbre tablette donne une liste de 15 triplets pythagoriciens, c'est à dire de triplets (a, b, c) de nombres entiers tels que a2+b2=c2. Ces triplets correspondent à des triangles rectangles à côtés entiers.
Le document présente d'abord différentes activités de calcul en base 60 : multiplications, calculs d'inverses. Après une présentation de la tablette destinée aux enseignants, le document présente des activités d'arithmétique du niveau des Terminales S permettant de comprendre l'interprétation que Neugebauer et Sachs, les découvreurs du contenu mathématique de la tablette, proposèrent en 1945. On couvre ainsi le programme d'arithmétique de ces classes.
Un dernier chapitre étudie et discute l'interprétation récente, elle date de 2001, de la tablette proposée par Eléanor Robson.

Notes :
Voir le premier tome Ressource en ligne , second , troisième , quatrième , cinquième et sixième .

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/09/2015
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional