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Auteur(s) : Guichard Jean-Paul

Titre : 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Un problème de Diophante au fil du temps. p. 41-55.

Editeur : IREM de Rennes, Rennes, 2002
Format : 16,8 cm x 24 cm, p. 41-55 ISBN : 2-85728-059-9 EAN : 9782857280590

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère Age : 13, 14, 15, 16, 17

Classification : D20Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus). D30Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème). D60Textes sources, textes historiques, texte anciens D80Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. H30Théorie des équations et des inéquations 

Résumé :

Au 16ème siècle, l'Europe redécouvre l'oeuvre de Diophante : les arithmétiques. Des mathématiciens comme Bombelli et Viète vont intégrer à leur oeuvre une partie des problèmes des Arithmétiques. En étudiant les différences de traitement d'un problème de Diophante, l'auteur de cet article essaie de comprendre le rôle que joue la référence à une tradition, et de questionner les traditions qui se sont installées dans l'enseignement récent pour traiter ce type de problèmes.

Voici le plan de l'article :
- Au fil de l'histoire
- Perspectives pour l'enseignement.

Notes :
Chapitre de 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Ressource en ligne

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/07/2018
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