Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Guichard Jean-Paul

Titre : 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Un problème de Diophante au fil du temps. p. 41-55.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Rennes, Rennes, 2002
Format : 16,8 cm x 24 cm, p. 41-55 ISBN : 2-85728-059-9 EAN : 9782857280590

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re Age : 13, 14, 15, 16, 17

Classification : D2Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle D3Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles D6Textes sources, textes historiques D8Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation H3Théorie des équations et des inéquations 

Résumé :

Au 16e siècle, l'Europe redécouvre l'oeuvre de Diophante : les arithmétiques. Des mathématiciens comme Bombelli et Viète vont intégrer à leur oeuvre une partie des problèmes des Arithmétiques. En étudiant les différences de traitement d'un problème de Diophante, l'auteur de cet article essaie de comprendre le rôle que joue la référence à une tradition, et de questionner les traditions qui se sont installées dans l'enseignement récent pour traiter ce type de problèmes.

Voici le plan de l'article :
- Au fil de l'histoire
- Perspectives pour l'enseignement.

Notes :
Chapitre de 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Ressource en ligne


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional