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Auteur(s) : Guichard Jean-Paul

Titre : 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Un problème de Diophante au fil du temps. p. 41-55.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Rennes, Rennes, 2002
Format : 16,8 cm x 24 cm, p. 41-55 ISBN : 2-85728-059-9 EAN : 9782857280590

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re Age : 13, 14, 15, 16, 17

Classification : D23Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Collège
 D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Lycée
 D29Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D33Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Collège
 D34Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Lycée
 D39Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D63Textes sources, textes historiques
Collège
 D64Textes sources, textes historiques
Lycée
 D69Textes sources, textes historiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Collège
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H33Théorie des équations et des inéquations
Collège
 H34Théorie des équations et des inéquations
Lycée
 H39Théorie des équations et des inéquations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Au 16e siècle, l'Europe redécouvre l'oeuvre de Diophante : les arithmétiques. Des mathématiciens comme Bombelli et Viète vont intégrer à leur oeuvre une partie des problèmes des Arithmétiques. En étudiant les différences de traitement d'un problème de Diophante, l'auteur de cet article essaie de comprendre le rôle que joue la référence à une tradition, et de questionner les traditions qui se sont installées dans l'enseignement récent pour traiter ce type de problèmes.

Voici le plan de l'article :
- Au fil de l'histoire
- Perspectives pour l'enseignement.

Notes :
Chapitre de 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Ressource en ligne


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/12/2022
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