|
Titre : 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Un problème de Diophante au fil du temps. p. 41-55.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Rennes, Rennes, 2002
Format : 16,8 cm x 24 cm, p. 41-55 ISBN : 2-85728-059-9 EAN : 9782857280590
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re Age : 13, 14, 15, 16, 17
Classification : D23Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Collège D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Lycée D29Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D33Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Collège D34Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Lycée D39Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D63Textes sources, textes historiques
Collège D64Textes sources, textes historiques
Lycée D69Textes sources, textes historiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Collège D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H33Théorie des équations et des inéquations
Collège H34Théorie des équations et des inéquations
Lycée H39Théorie des équations et des inéquations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Au 16e siècle, l'Europe redécouvre l'oeuvre de Diophante : les arithmétiques. Des mathématiciens comme Bombelli et Viète vont intégrer à leur oeuvre une partie des problèmes des Arithmétiques. En étudiant les différences de traitement d'un problème de Diophante, l'auteur de cet article essaie de comprendre le rôle que joue la référence à une tradition, et de questionner les traditions qui se sont installées dans l'enseignement récent pour traiter ce type de problèmes.
Voici le plan de l'article :
- Au fil de l'histoire
- Perspectives pour l'enseignement.
Notes :
Chapitre de 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée.
Mots clés :
|