Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Delattre Joëlle

Titre : Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Apprentissage des sciences mathématiques et initiation philosophique médio-platonisme et néo-pythagorisme au IIe siècle de notre ère. p. 321-339.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon, 1996 Collection : Les Publications de l'IREM de Besançon
Format : 17 cm x 24 cm, p. 321-339 ISBN : 2-909963-13-6 EAN : 9782909963136  ISSN : 1629-7040

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : D29Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D69Textes sources, textes historiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D79Philosophie et éthique des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur, philosophe, nous invite à lire des extraits de textes de Platon, de Nicomaque de Gérase dans le but d'apprécier l'originalité des travaux de Théon de Smyrne. Ce dernier envisageait l'initiation philosophique comme l'accès, à travers et au moyen d'une initiation aux savoirs mathématiques, à une compréhension authentique du lien unique et naturel qui unifie et donne sens à toute chose.

Notes :
Chapitre de Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Ressource en ligne


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/01/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional