|
Titre : Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Apprentissage des sciences mathématiques et initiation philosophique médio-platonisme et néo-pythagorisme au IIe siècle de notre ère. p. 321-339.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon, 1996
Collection : Les Publications de l'IREM de Besançon
Format : 17 cm x 24 cm, p. 321-339 ISBN : 2-909963-13-6 EAN : 9782909963136 ISSN : 1629-7040
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant
Classification : D2Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle D6Textes sources, textes historiques D7Philosophie et éthique des mathématiques et des disciplines connexes E2Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Résumé :L'auteur, philosophe, nous invite à lire des extraits de textes de Platon, de Nicomaque de Gérase dans le but d'apprécier l'originalité des travaux de Théon de Smyrne. Ce dernier envisageait l'initiation philosophique comme l'accès, à travers et au moyen d'une initiation aux savoirs mathématiques, à une compréhension authentique du lien unique et naturel qui unifie et donne sens à toute chose.
Notes :
Chapitre de Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques.
Mots clés :
|