|
Titre : Repères-IREM. N° 115. p. 5-34. Une année à bord d'AstroDuclaux, projet interdisciplinaire et fédérateur.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2019
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-34 ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : GeoGebra, Stellarium Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article est le témoignage d'une équipe de professeurs d'une classe de Seconde du lycée Émile Duclaux d'Aurillac qui a expérimenté un enseignement pluri-inter-trans-disciplinaire autour de l'astronomie.
Les auteurs ont mené avec les élèves un projet complet intégrant des cours disciplinaires et des séances d'ouverture à l'interdisciplinarité. Ce travail a été renouvelé chaque année pendant cinq ans.
Cet article est un bilan de ce travail. Il vise à donner un éclairage global sur les activités et les documents proposés durant l'année 2017-2018. Il est accompagné de compléments pédagogiques consultables sur le site de l'IREM de Clermont-Ferrand.
Structure de l'article :
Introduction
I - Mise en œuvre
I-A) Présentation du projet
I-B) Différentes phases du projet
I-C) Conférence et présentation des travaux des élèves
II - Interdisciplinarité au cœur du projet
II-A) Interdisciplinarité : pourquoi et comment ?
II-B) Exemples
II-B-1) Autour de Titan
II-B-2) Sortie St Jean de Dône
II-B-3) Conception des dossiers de recherche interdisciplinaire (phase 2)
II-B-4) Exemples illustrant la participation des mathématiques dans le projet AstroDuclaux
II-B-5) Rôle de la professeure documentaliste
III - Bilan
III-A) Expérience marginale à un projet fédérateur du lycée
III-B) Quelles évolutions sur les cinq années ?
III-C) Difficultés, erreurs et limites du projet
III-D) Petites réussites et grands bonheurs
Annexes
I : Activité "Triangulation"
II : Activité "Trajectoires des planètes"
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 115
Le groupe "Astronomie", Aurillac, de l'IREM de Clermont-Ferrand est composé d'enseignants du lycée Émile Duclaux d'Aurillac : Hugues Amalric (Physique-Chimie), Emmanuelle Boyer (Mathématiques), Sophie Briat (Documentation), Stéphanie Bignon (Histoire-Géographie-EMC), Anne Nély (Sciences de la vie et de la Terre) et Édouard Salvy (Français-Lettres).
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.
Mots clés :
|