Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale Direction de l'enseignement scolaire. Ed.

Titre : Les nouveaux programmes de l'école primaire. Mathématiques - Document d'accompagnement - Résolution de problèmes et apprentissage.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Eduscol Paris, 2003
Format : A4, 6 p.

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10

Classification : B72Programmes et instructions officielles
Ecole élémentaire
 B79Programmes et instructions officielles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les programmes pour l'école primaire de 2002 sont entrés en vigueur progressivement de la rentrée 2002 à la rentrée 2004.
Les textes introductifs des documents d'application pour les cycles 2 et 3 évoquent, à propos de la résolution de problèmes, la distinction entre solutions personnelles et solutions expertes. L'objectif de ce texte, assez bref, est d'apporter quelques précisions à ce sujet :
- pour clarifier ce que recouvrent ces deux expressions ;
- pour préciser comment elles permettent de repenser les enjeux de l'activité de résolution de problèmes ;
- pour indiquer quelques pistes pour un travail orienté vers un apprentissage de nouvelles connaissances et donc - pour aider les élèves à s'approprier un mode de résolution expert en prolongement des modes de résolution personnels mobilisés auparavant ou en rupture avec ceux-ci.

Le document est subdivisé en trois grandes parties :
1. Solution personnelle, solution experte
2. Encourager l'initiative
3. L'apprentissage des solutions expertes

Pistes d'utilisation en classe :
Depuis l'écriture de ce document, plusieurs changements de programme sont intervenus ; cependant l'essentiel de ce texte reste d'actualité et pourra être utile à tout enseignant et/ou formateur désirant travailler sur la résolution de problèmes à l'école.

Notes :
Voir l'intégralité des programmes Ressource en ligne de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/06/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional