|
Titre : Les nouveaux programmes de l'école primaire. Mathématiques - Document d'accompagnement - Résolution de problèmes et apprentissage.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Eduscol Paris, 2003
Format : A4, 6 p.
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10
Classification : B7Programmes et instructions officielles C3Processus cognitifs U3Ressources pour l'enseignant
Résumé :Les programmes pour l'école primaire de 2002 sont entrés en vigueur progressivement de la rentrée 2002 à la rentrée 2004.
Les textes introductifs des documents d'application pour les cycles 2 et 3 évoquent, à propos de la résolution de
problèmes, la distinction entre solutions personnelles et solutions expertes. L'objectif de ce texte, assez bref, est d'apporter quelques précisions à ce sujet :
- pour clarifier ce que recouvrent ces deux expressions ;
- pour préciser comment elles permettent de repenser les enjeux de l'activité de résolution de problèmes ;
- pour indiquer quelques pistes pour un travail orienté vers un apprentissage de nouvelles connaissances et donc
- pour aider les élèves à s'approprier un mode de résolution expert en prolongement des modes de résolution
personnels mobilisés auparavant ou en rupture avec ceux-ci.
Le document est subdivisé en trois grandes parties :
1. Solution personnelle, solution experte
2. Encourager l'initiative
3. L'apprentissage des solutions expertes
Pistes d'utilisation en classe :
Depuis l'écriture de ce document, plusieurs changements de programme sont intervenus ; cependant l'essentiel de ce texte reste d'actualité et pourra être utile à tout enseignant et/ou formateur désirant travailler sur la résolution de problèmes à l'école.
Notes :
Voir l'intégralité des programmes
de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire.
Mots clés :
|