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Auteur(s) : IREM de Paris Groupe Léo ; Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche . Ed.

Titre : Ressources transversales. Mathématiques et maîtrise de la langue.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) Paris, 2016
Format : A4, 21 p. Bibliogr. p. 19-21

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : B72Programmes et instructions officielles
Ecole élémentaire
 B73Programmes et instructions officielles
Collège
 B79Programmes et instructions officielles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C92Langue et communication en classe de mathématiques
Ecole élémentaire
 C93Langue et communication en classe de mathématiques
Collège
 C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire
 U33Ressources pour l'enseignant
Collège
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce document d'accompagnement a été produit dans le cadre de la stratégie mathématiques en partenariat avec le réseau des IREM et notamment le groupe Léo (Langage, écrit, oral) de l'IREM de Paris.
La question du langage en classe de mathématiques peut être abordéeselon trois points de vue :
- les pratiques langagières des mathématiciens peuvent être considérées comme objet d'étude (étude essentielle pour l'enseignant) ;
- le langage peut aussi être envisagé comme vecteur d'apprentissage dans la mesure où la conceptualisation (l'appropriation, l'apprentissage d'un nouveau concept) passe nécessairement par une activité langagière des élèves, articulée avec son action ;
- enfin,le langage est pour l'enseignant un outil privilégié : support de l'essentiel de ses interactions avec les élèves, indice de l'activité et, par là-même, de l'apprentissage des élèves.

C'est à ces questions qu'un groupe de professeurs, enseignants-chercheurs et inspecteurs a tenté de répondre à travers cette ressource articulé selon trois axes : le langage en classe de mathématiques comme objet d'étude, comme moyen d'apprentissage, et comme outil pour enseigner.
Dans la dernière partie, des exemples d'activités en classe sont proposées :
- Travailler les formulations
- Narration de recherche
- Restauration de figure, figure téléphonée, programme de construction
- Bilan de savoir
- Enoncé d'exercices audio, résolution orale d'exercices audio, utilisation de la vidéo
- Dictée
- Dictionnaire collectif, affiche "Comment dire ?" ou "Que veut dire ?"


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
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