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Auteur(s) : Mehl Serge

Titre : Chronomath.

Editeur : Compte d'auteur Vaux le Pénil, 1996

Type : site internet, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, lycée professionnel, 2de, 1re, terminale, licence Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19

Classification : D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Collège
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée
 D87Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Enseignement professionnel
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U43Livres d'exercices et annales
Collège
 U44Livres d'exercices et annales
Lycée
 U47Livres d'exercices et annales
Enseignement professionnel
 U48Livres d'exercices et annales
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U83Audiovisuel et utilisation pédagogique
Collège
 U84Audiovisuel et utilisation pédagogique
Lycée
 U87Audiovisuel et utilisation pédagogique
Enseignement professionnel
 U88Audiovisuel et utilisation pédagogique
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Ce site est une intarissable source d'informations pour les enseignants et les élèves de Collège et de Lycée (et sans doute aussi pour les étudiants...). L'auteur annonce clairement la couleur :
" ... Convaincre nos élèves de la validité de notre enseignement, nécessite de le replacer dans un contexte historique apportant un minimum d'humanisme, que les mathématiques possèdent en fait tout particulièrement à travers cette quête philosophique de la compréhension de notre Monde, mais que l'âpreté de l'apprentissage fait oublier. On peut ainsi dire que ChronoMath a une vocation plus heuristique qu'académique. "

Près de 500 mathématiciens sont évoqués avec des annexes illustrant leurs travaux, leurs théorèmes ou leurs conjectures. Certes, on est loin d'une chronologie exhaustive : l'EDM, Encyclopedic Dictionary of Mathematics (Massachusetts Institute of Technology), en cite plus de 4000...

Mais c'est bien plus qu'il n'en faut pour ancrer définitivement dans l'esprit des élèves qui fréquentent le site, que les mathématiques constituent une extraordinaire aventure historique couvrant plusieurs millénaires. Qu'elles ne sont pas tombées toutes faites du ciel des idées. Qu'elles ont été construites par tâtonnements, de ratures en ratures. Qu'elles ont partie liée avec d'autres sciences et tout particulièrement la physique. Que la réflexion philosophique (et parfois religieuse) leur est consubstantielle...

La chronologie de Serge Mehl est tout, sauf ...chronologique ! L'entrée dans l'arborescence par Pythagore conduit à Thalès, Eudoxe, Aristote et Ptolémée, mais propose aussi les noms de Galilée et de Copernic ! C'est l'invitation à une promenade passionnante et sans fin à travers les siècles et les concepts. La tablette cunéiforme babylonienne qui énonce le célèbre théorème attribué à Pythagore nous ramène 2000 ans avant Jésus-Christ en Mésopotamie. Là, les jardins suspendus de Babylone ouvrent sur les 7 merveilles du monde. On peut aussi s'intéresser aux systèmes de numération, à l'extraction d'une racine carrée sans la moindre calculatrice ! Puis revenir au monde grec, 600 ans plus tard, par Ptolémée.

Mais au passage, on découvre des démonstrations du théorème de Pythagore ; on fait connaissance avec les Eléments d'Euclide et la propriété de Thalès ; des notes et de la gamme musicale on arrive aux cordes vibrantes, à Bernoulli, Euler, d'Alembert, Lagrange, Laplace, Poisson....

Et partout, à tous les niveaux, des exercices sont proposés (il y en a plus de 400 sur le site).

Les informations biographiques sont volontairement brèves. La plupart sont de ce fait accessibles à de jeunes élèves. Mais des sorties vers des informations plus denses et plus complètes sont partout ménagées : cliquez sur "pour en savoir plus" et vous voilà à Oslo ou en Californie, ou encore sur le célèbre site de St Andrews...

Serge Mehl n'oublie pas les livres (le tout virtuel est absurde), et propose une solide bibliographie.

Intéressante aussi l'entrée par notions et concepts, avec, en regard, les mathématiciens ayant contribué à leur naissance et leur évolution.

La rubrique tableur commence par l'épineuse question des arrondis... Chaque problème est traité mathématiquement, puis viennent les algorithmes et la programmation. De la théorie à la pratique, les étapes ne sont pas escamotées. Un bel exemple de rigueur et de clarté.

Courbes remarquables, JavaScript et sites académiques complètent l'ensemble. Sans oublier les indispensables informations techniques.

Ceux qui détestent la publicité seront agacés par siteGeo.com proposé sur la page d'entrée. On peut ne pas le sélectionner... C'est ma seule réserve à propos de ce site admirable.

Notes :
Cette notice a été revue en octobre 2023. Un index alphabétique (notions, thèmes, théorèmes, sujets divers) permet de retrouver
- les plus de 950 mathématiciens évoqués agrémentés d'annexes illustrant leurs travaux, théorèmes ou conjectures, ainsi que des liens externes universitaires ou autres sources fiables ;
- les plus de 2000 exemples et exercices du CM2 à l'université, corrigés pour la plupart.
Des conseils d'utilisation pour diminuer ou agrandir la largeur de lecture sur écran d'ordinateur, sur tablettes et smartphones ont été ajoutés.

L'adresse de ce site est http://serge.mehl.free.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/03/2024
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