|
Titre : Histoires de vecteurs et de produit scalaire. Donner du sens entre lycée général et lycée professionnel.
Editeur : Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon, 2023
Collection : Pratiques et techniques. Série Didactiques. Mathématiques
Format : 16 cm x 22 cm, 134 p. Bibliogr. p. 125-128
ISBN : 2-84867-983-2 EAN : 9782848679839 ISSN : 2111-613X
Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, lycée professionnel, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : C74Pratiques d'enseignement
Lycée C77Pratiques d'enseignement
Enseignement professionnel C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D44Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Lycée D47Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Enseignement professionnel D49Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D54Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Lycée D57Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement professionnel D59Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée D87Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Enseignement professionnel D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G74Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Lycée G77Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Enseignement professionnel G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H64Algèbre linéaire et multilinéaire
Lycée H67Algèbre linéaire et multilinéaire
Enseignement professionnel H69Algèbre linéaire et multilinéaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée M57Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Enseignement professionnel M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La notion de vecteur est souvent difficile à concevoir pour les élèves et délicate à aborder pour les professeurs en classe. Les vecteurs sont présents dans les programmes de mathématiques et de sciences dès la seconde en lycée général et technologique ou professionnel.
Le concept de vecteur résulte des histoires croisées de la physique et des mathématiques, mais enseigne-t-on le même vecteur en sciences physiques et en mathématiques aux lycées ? Un regard croisé sur les pratiques et les conceptions entre les lycées général et professionnel est pertinent. Comme souvent, un regard sur l'histoire éclaire et donne du sens à cet enseignement, et contribue à répondre aux questions : d'où viennent les vecteurs et le produit scalaire, pourquoi les a-t-on inventés ?
Sommaire :
Introduction
1. Jalons historiques
2. Activités pédagogiques histoire des mathématiques
3. Activités interdisciplinaires mathématiques-sciences
Conclusion
Notes :
Cet ouvrage est issu de travaux effectués au sein de l'IREM des Pays de la Loire.
Il est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP Au fil des maths n° 552.
Mots clés :
|