Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Boyé Anne ; Berthelot-Lepage Mélanie

Titre : Histoires de vecteurs et de produit scalaire. Donner du sens entre lycée général et lycée professionnel.

Editeur : Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon, 2023 Collection : Pratiques et techniques. Série Didactiques. Mathématiques
Format : 16 cm x 22 cm, 134 p. Bibliogr. p. 125-128
ISBN : 2-84867-983-2 EAN : 9782848679839  ISSN : 2111-613X

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, lycée professionnel, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : C7Pratiques d'enseignement D4Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle D5Histoire et épistémologie des disciplines connexes D8Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation G7Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique H6Algèbre linéaire et multilinéaire M5Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre 

Résumé :

La notion de vecteur est souvent difficile à concevoir pour les élèves et délicate à aborder pour les professeurs en classe. Les vecteurs sont présents dans les programmes de mathématiques et de sciences dès la seconde en lycée général et technologique ou professionnel.
Le concept de vecteur résulte des histoires croisées de la physique et des mathématiques, mais enseigne-t-on le même vecteur en sciences physiques et en mathématiques aux lycées ? Un regard croisé sur les pratiques et les conceptions entre les lycées général et professionnel est pertinent. Comme souvent, un regard sur l'histoire éclaire et donne du sens à cet enseignement, et contribue à répondre aux questions : d'où viennent les vecteurs et le produit scalaire, pourquoi les a-t-on inventés ?

Sommaire :
Introduction
1. Jalons historiques
2. Activités pédagogiques histoire des mathématiques
3. Activités interdisciplinaires mathématiques-sciences
Conclusion

Notes :
Cet ouvrage est issu de travaux effectués au sein de l'IREM des Pays de la Loire.
Il est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP Au fil des maths n° 552.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 27/06/2024
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional