Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Paris Groupe MATH

Titre : Mnémosyne. N° 20.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Paris , Paris, 2021 Collection : Mnémosyne Num. 20
Format : A4, 82 p. ISBN : 2-86612-399-9 EAN : 9782866123994  ISSN : 1956-385X

Type : périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re, terminale Age : 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D34Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Lycée
 D39Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D64Textes sources, textes historiques
Lycée
 D69Textes sources, textes historiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce numéro 20 de Mnémosyne est centré sur les probabilités, en relation avec les nouveaux programmes de lycée de 2019.
Sous la rubrique "Bonnes vieilles pages", Petite histoire de la notion d' "espérance mathématique" Ressource en ligne , Dominique Baroux et Martine Bühler proposent des textes sources de Pascal, Huygens, Laplace, Lacroix et de Moivre en relation avec la notion d'espérance.
On y trouve aussi une étude sur Pascal Ressource en ligne , "au carrefour des probabilités, de l'algorithmique, de la récurrence et de la combinatoire" : un article qui démarre avec la solution de Pascal au problème des partis, dans une lettre à Fermat et dans son Traité du Triangle Arithmétique, et aboutit à certaines propriétés du triangle de Pascal.
Le conte du lundi étudie des problèmes de dés Ressource en ligne (Pascal, Fermat,Huygens, de Montmort, Bernoulli, Struyck, de Moivre).
Les activités en classe Ressource en ligne proposées (niveau Terminale Générale) portent ainsi sur deux thèmes : les problèmes de dés et le problème des partis, avec des idées (déjà expérimentées en classe) pour des problèmes ouverts, ou pas, utilisant les probabilités mais aussi l'algorithmique.
Ce numéro se termine avec de courtes biographies Ressource en ligne des mathématiciens cités.

Notes :
Cet ouvrage fait l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP Au fil des maths n° 545.
Mnémosyne est une revue pour échanger expériences et réflexions à propos de l'histoire et de l'enseignement des mathématiques.
Vous trouverez dans chaque numéro :
- Un article de réflexion sur un thème ou un moment de l'histoire des mathématiques.
- De "bonnes vieilles pages" qui peuvent être des extraits d'ouvrages anciens peu répandus, des textes inédits ou difficiles à trouver, des traductions inédites...
- "Des contes du Lundi", qui donnent un aperçu des exposés et des échanges qui ont lieu dans le cadre du séminaire mensuel.
- Des exemples d'activités avec les élèves, des documents divers pour les classes.
- Parfois, des comptes rendus de lectures ou de conférences.

La majorité des numéros sont réalisés grâce à la collaboration technique de Michèle Lacombe.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/10/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional