|
![]() ![]() |
Titre : Mnémosyne. N° 20.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Paris , Paris, 2021
Collection : Mnémosyne Num. 20
Format : A4, 82 p. ISBN : 2-86612-399-9 EAN : 9782866123994 ISSN : 1956-385X
Type : périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re, terminale Age : 16, 17
Classification : A3Revues, article de revue D3Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles D6Textes sources, textes historiques D8Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation K5Concept de probabilité et théorie des probabilités
Résumé :Ce numéro 20 de Mnémosyne est centré sur les probabilités, en relation avec les nouveaux programmes de lycée de 2019.
Sous la rubrique "Bonnes vieilles pages", Petite histoire de la notion d' "espérance mathématique"
, Dominique Baroux et Martine Bühler proposent des textes sources de Pascal, Huygens, Laplace, Lacroix et de Moivre en relation avec la notion d'espérance.
On y trouve aussi une étude sur Pascal
, "au carrefour des probabilités, de l'algorithmique, de la récurrence et de la combinatoire" : un article qui démarre avec la solution de Pascal au problème des partis, dans une lettre à Fermat et dans son Traité du Triangle Arithmétique, et aboutit à certaines propriétés du triangle de Pascal.
Le conte du lundi étudie des problèmes de dés
(Pascal, Fermat,Huygens, de Montmort, Bernoulli, Struyck, de Moivre).
Les activités en classe
proposées (niveau Terminale Générale) portent ainsi sur deux thèmes : les problèmes de dés et le problème des partis, avec des idées (déjà expérimentées en classe) pour des problèmes ouverts, ou pas, utilisant les probabilités mais aussi l'algorithmique.
Ce numéro se termine avec de courtes biographies
des mathématiciens cités.
Notes :
Cet ouvrage fait l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP Au fil des maths n° 545.
Mnémosyne est une revue pour échanger expériences et réflexions à propos de l'histoire et de l'enseignement des mathématiques.
Vous trouverez dans chaque numéro :
- Un article de réflexion sur un thème ou un moment de l'histoire des mathématiques.
- De "bonnes vieilles pages" qui peuvent être des extraits d'ouvrages anciens peu répandus, des textes inédits ou difficiles à trouver, des traductions inédites...
- "Des contes du Lundi", qui donnent un aperçu des exposés et des échanges qui ont lieu dans le cadre du séminaire mensuel.
- Des exemples d'activités avec les élèves, des documents divers pour les classes.
- Parfois, des comptes rendus de lectures ou de conférences.
La majorité des numéros sont réalisés grâce à la collaboration technique de Michèle Lacombe.
Mots clés :
|
![]() ![]() |