Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Hennequin Paul-Louis

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 433. p. 251-252. Une centenaire qui se porte bien.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 251-252 Bibliogr. p 252-252
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le 29 avril 1901, Henri Lebesgue présentait à L'Académie des Sciences une note où, en 3 pages il définissait l'intégrale qui allait porter son nom, et donnait ainsi le bon outil à l'analyse fonctionnelle. Henri Lebesgue a longuement réfléchi à la formation des enseignants. "Lorsqu'il ne peut recourir au calcul, le mathématicien doit explorer le domaine où il travaille... bref, il se transforme en naturaliste" et prémonitoire, il conseille, en 1933 de se méfier des algorithmes, si utiles, mais "ils donnent des résultats sans obliger à raisonner ; but exactement opposé à celui de l'Enseignement secondaire".

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/08/2024
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional