Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Asselain-Missenard Claudie

autre nom d'auteur : Missenard Claudie

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 434. p. 309-311. Cherchez donc un chercheur.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 309-311  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : DesignMentor, CATIA

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les mathématiques omniprésentes dans le monde technologique qui nous entoure sont souvent perçues comme inutiles par le "bon peuple" et par nos élèves, puisque les ordinateurs sont là pour faire le travail.... Les mêmes croient que les mathématiques sont une discipline achevée, alors qu'il n'y a jamais eu autant de mathématiciens à l'oeuvre sur la planète. L'auteur présente une expérience de collaboration avec un chercheur d'une université voisine dans le cadre d'un projet "culture scientifique" d'une classe de 6ème. Le thème étant choisi (comment on construit des courbes depuis les débuts de l'histoire jusqu'à nos jours) l'universitaire est venu dans la classe pour une présentation imagée et concrète du problème. Ensuite, les élèves ont travaillé en classe par groupe. Enfin ils se sont rendu à la fac. Après correction des courbes et tracé sur ordinateur, les élèves ont posé au "mathématicien professionnel" une liste de questions qui avaient été préparées à l'avance, et auxquelles le chercheur a répondu de bonne grâce. Peut-être des expériences de ce genre favoriseront la "reproduction" de l'espèce "chercheurs" ?

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/10/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional