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Auteur(s) : IREM de Besançon Groupe mathématiques sciences physiques. Grt.

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 521. p. 572-581. Four solaire et parabole.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2016
Format : 17 cm x 24 cm, p. 572-581  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, lycée
 A35Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, lycée
 C75Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, lycée
 M55Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le problème est ainsi présenté : quelle forme doit avoir un objet réfléchissant qui réfléchirait des rayons lumineux incidents (parallèles) vers un unique point noté F ?
Les auteurs proposent d'abord une approche expérimentale (dès la seconde)à l'aide d'un petit miroir plan et d'un pointeur laser, puis une approche géométrique (sous forme de questions, avec éléments de réponse et utilisation de Geogebra) utilisant la loi de réflexion de Descartes et la notion de tangente,et enfin une approche analytique (devoir à la maison, et son corrigé, prolongeable au niveau licence).

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Optique et géométrie".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/05/2020
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