|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 136. p. 21-24. A propos de l'histoire des mathématiques.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1950
Format : A5, p. 21-24 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet article, l'auteur donne son point de vue sur ce que pourrait être le rôle de l'histoire des mathématiques au lycée. Il illustre la notion de rigueur sur la question de la quadrature du cercle (d'Archimède à Taylor). Il défend l'idée que l'histoire des mathématiques est plus profitable à l'enseignant qu'à l'élève.
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|