Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Léonard François ; Grisvard Catherine

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 327. p. 47-60. Sur deux règles implicites utilisées dans la comparaison de nombres décimaux positifs.
English title: Two rules applied implicitly in comparing positive decimal numbers. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Ueber zwei beim Vergleich positiver Dezimalzahlen implizit verwendeter Regeln. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1981
Format : A5, p. 47-60  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème Age : 13

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement secondaire, collège
 F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Dans cette étude expérimentale, des élèves de 4ème avaient pour tâche d'ordonner entre eux des nombres décimaux. Or le principal résultat de ce sondage est constitué par le fait que nombre de ces élèves ne maîtrisent pas cette opération. Les auteurs, on peut penser que des opérations plus complexes (soustraction, multiplication) présentent plus de difficultés, mais cela n'est pas certain ; les élèves peuvent très bien maîtriser un algorithme isolé pour une certaine opération et échouer sur d'autres points... Ces difficultés, pour une notion aussi essentielle, justifient à elles seules une poursuite de ce travail.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes didactiques".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/05/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional