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Auteur(s) : Aoustin Mado

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 327. p. 157-168. Les problèmes liés à la sélection et à l'échec scolaire.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1981
Format : A5, p. 157-168  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A36Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement spécialisé
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C56Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Enseignement spécialisé
 C59Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C66Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Enseignement spécialisé
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce texte est issu de la conférence donnée en tant que représentant de la Confédération syndicale des Familles. Cette dernière, vers les années 1960, a eu pour but de faire découvrir aux familles de travailleurs qu'elles étaient concernées par la scolarité de leurs enfants.
L'auteur de cet article fait le bilan quant à la scolarité des enfants de travailleurs après 13 ans d'obligation scolaire à seize ans.
Quelques chiffres à différents stades de la scolarité obligatoire permettent de démystifier le discours officiel.
L'auteur termine en décrivant l'école qu'il souhaite.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les Journées Nationales de l'APMEP Bordeaux 1980".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/12/2019
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