Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : CNAM Equipe du CREEM de Paris. Grt.

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 371. p. 683-694. Imagiciels pour la classe de Seconde.
English title: Interactive screens for the upper secondary (grade 10). (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Interaktive Bildschirme fuer die Oberstufe (Klasse 10). (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Format : A5, p. 683-694  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G74Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Enseignement secondaire, lycée
 G79Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R24Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement secondaire, lycée
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U54Enseignement programmé, assisté par ordinateur (EAO, systèmes de tutorat intelligents, conception de didacticiels)
Enseignement secondaire, lycée
 U59Enseignement programmé, assisté par ordinateur (EAO, systèmes de tutorat intelligents, conception de didacticiels)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article est un compte rendu des travaux du Centre de Recherches et d'Expérimentations pour l'Enseignement des Mathématiques (CREEM) situé au CNAM, concernant l'introduction dans les classes de seconde une nouvelle forme de logiciel pédagogique appelé "imagiciel" comme par exemple "balances" et "leibniz". L'idée présidant à l'élaboration des imagiciels consiste à faire fournir par l'ordinateur de façon interactive, des images que le professeur intègre dans son enseignement. Les imagiciels conviennent à une utilisation collective. Fournissant de nombreuses illustrations, ils favorisent le débat, la formulation de conjectures, aident les élèves à se construire des images mentales.

L'article comporte les rubriques suivantes :
1. L'ensemble élaboré pour la classe de seconde - L'origine du projet - Description de l'ensemble réalisé - L'état du travail - Quelques pistes de réflexion
2. Un exemple : le chapitre Barycentres - Construction du chapitre - Activité introductrice : imagiciel Balance - Imagiciel Leibniz - Activités bilan et consolidation : imagiciels Bary2 et Bary3 - A quoi servent les imagiciels
3. Annexe

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Informatique".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional