|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 415. p. 245-248. Essai d'analyse des contraintes pesant sur l'environnement de l'enseignement des mathématiques (une réflexion de l'APMEP).
English title: An essay on the context of mathematics education. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1998
Format : A5, p. 245-248 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article cherche à analyser les causes profondes au constat négatif des enseignants post-bac quant aux compétences des élèves qu'ils accueillent. Accuser l'enseignement pratiqué dans le secondaire d'être médiocrement assuré revient à ne charger que les professeurs de ces classes. En revanche, chercher du côté de l'environnement et ses composantes pédagogique, sociale, scientifique, économique et internationale c'est faire le pas de côté nécessaire à la prise en compte des véritables contraintes, sourdes et incontournables par l'enseignant.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Vie de l'association".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|