|
![]() ![]() |
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 424. p. 635-637. Les fractales : objet interdisciplinaire math-philo.
English title: Fractals: an interdisciplinary lesson between mathematics and philosphy. (ZDM/Mathdi)
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1999
Format : A5, p. 635-637 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E29Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I99Divers (par exemple : analyse fonctionnelle, topologie, théorie des catastrophes, analyse non-standard, fractales, théorie du chaos)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les auteurs présentent en quoi les fractales leur ont paru un bon sujet - à la croisée des chemins de l'histoire de mathématiques, de l'épistémologie et de la pédagogie - pour réfléchir sur le statut des objets mathématiques, sur la modélisation, et fournir des idées d'activités interdisciplinaires en prise directe avec les programmes de mathématiques et de philosophie pour favoriser chez les élèves une meilleure compréhension de la spécificité des mathématiques.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les ateliers"
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1998 à Rouen.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Mots clés :
|
![]() ![]() |