|
autre nom d'auteur : Moreau, Julien
Titre : Au fil des maths. N° 542. p. 81-86. Quand l'analyse cherchait ses mots.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2021
Format : 19,9 cm x 28,1 cm, p. 81-86 ISSN : 2608-9297
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A3Revues, article de revue D3Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles D4Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle E4Démarche axiomatique I1Ouvrages sur l'analyse et son enseignement
Résumé :Si les mots géométrie, algèbre, arithmétique ou probabilités sont relativement bien compris dans la société, il n'en est pas de même pour le mot analyse. Pierre Legrand expose l'évolution, au fil des siècles, de ce terme en mathématiques. "De toutes les grandes conceptions qui honorent l'esprit humain, l'analyse infinitésimale est peut-être la plus remarquable". (Charles Bossut, Histoire des mathématiques, 1810)
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Au fil du temps".
La rubrique "Au fil du temps" propose des articles qui concernent l'histoire des mathématiques, des recensions, événements, etc.
Depuis 2018, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d'une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires.
Au fil des maths s'adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Il s'agit d'une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins "de terrain".
Les numéros sont organisés autour de dossiers "fil rouge".
Mots clés :
|