|
Titre : Au fil des maths. N° 544. p. 59-64. Un tour de magie en CM2.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2022
Format : 19,9 cm x 28,1 cm, p. 59-64 ISSN : 2608-9297
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 10, 11
Classification : A3Revues, article de revue C7Pratiques d'enseignement F3Entiers naturels
Résumé :Les autrices présentent un travail réalisé dans deux classes de CM2 qui consiste à proposer un tour de magie mathématique pour offrir à des élèves une expérience d'apprentissage vivante autour des compétences de calcul à acquérir au cycle 3. Cette activité (nombre pensé) est issue des Récréations mathématiques d'Ozanam (1694). L'article contient de nombreuses traces écrites d'élèves.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Avec les élèves".
La rubrique "Avec les élèves" propose des expériences de classe, des textes sur l'interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.
Depuis 2018, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d'une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires.
Au fil des maths s'adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Il s'agit d'une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins "de terrain".
Les numéros sont organisés autour de dossiers "fil rouge".
Mots clés :
|