|
Titre : Au fil des maths. N° 546. p. 72-75. Charlotte Angas Scott.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2022
Format : 19,9 cm x 28,1 cm, p. 72-75 ISSN : 2608-9297
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A3Revues, article de revue D4Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Résumé :Roger Mansuy nous propose de découvrir ou redécouvrir la mathématicienne britannique Charlotte Angas Scott (1858- 1931). Malgré les oppositions misogynes habituelles de ce milieu scientifique anglais à cette époque, et grâce à l'appui d'Arthur Cayley, elle réussit à se faire sa place dans un monde universitaire très masculin. Mais pour pouvoir enseigner et trouver un poste correspondant à ses titres elle dut s'expatrier aux États-Unis. Bien qu'ayant fait des études brillantes et une belle carrière sa notoriété semble ne pas dépasser l'espace culturel anglo-saxon, cet article est une opportunité de lui rendre hommage.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Au fil du temps".
La rubrique "Au fil du temps" propose des articles qui concernent l'histoire des mathématiques, des recensions, événements, etc.
Depuis 2018, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d'une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires.
Au fil des maths s'adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Il s'agit d'une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins "de terrain".
Les numéros sont organisés autour de dossiers "fil rouge".
Mots clés :
|