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Titre : Les statistiques dans les programmes de seconde à la rentrée 2000.
English title: Statistics at grade 10 in the 2000 syllabus.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2000
Collection : Publication de l'APMEP Num. 130
Format : 17 cm x 24 cm, 70 p. Bibliogr. p. 69-70
ISBN : 2-912846-064 ISSN : 0291-0578
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K44Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Lycée K49Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Lycée U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Partie de simulations manuelles telles qu'elles pourront être faites avec les élèves l'auteur développe les notions de base.
Dans les chapitres 1 et 2, sont rappelés en en dégageant l'esprit, les programmes du collège et de seconde.
Le chapitre 3 concerne les outils théoriques : paramètres de position (avec, entre autres, un rappel du très bel exemple du "cube moyen") et de dispersion. Les mises au point sont assorties d'exemples commentés.
Dans le chapitres suivants, sont présentées diverses activités dont les résultats sont exploités pour des études de distribution de fréquences : jeux de pile ou face lancer de deux pièces, lancer de deux dés identiques et distribution de la somme des faces, simulations de promenades aléatoires sur des lignes polygonales, simulations de naissances, le lièvre et la tortue (où, pour gagner, la tortue doit avancer pas à pas de six cases, tandis que le lièvre peut les franchir d'un bond), les bouts de ficelle.
Notes :
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (5ème et 4ème) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.
Voir le programme de l'enseignement de mathématiques de troisième BO Hors-série n° 10 du 15 octobre 1998
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Voir le programme de l'enseignement de mathématiques de seconde générale et technologique BO Hors-série n° 6 du 12 août 1999
ou BO Hors-série n° 2 du 30 août 2001
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Mots clés :
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