Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Pombourcq Pascale

Titre : Les statistiques en classe de seconde.
English title: Statistics at grade 10 in the 2000 syllabus.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001 Collection : Publication de l'APMEP Num. 138 2e éd.
Format : 17 cm x 24 cm, 78 p. Bibliogr. p. 77-78
ISBN : 2-912846-14-5  ISSN : 0291-0578

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K44Statistiques descriptive et analyse des données
Lycée
 K49Statistiques descriptive et analyse des données
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Ressources pour l'enseignant
Lycée
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Partie de simulations manuelles telles qu'elles pourront être faites avec les élèves l'auteur développe les notions de base.
Dans les chapitres 1 et 2, sont rappelés en en dégageant l'esprit, les programmes du collège et de seconde.
Le chapitre 3 concerne les outils théoriques : paramètres de position (avec, entre autres, un rappel du très bel exemple du "cube moyen") et de dispersion. Les mises au point sont assorties d'exemples commentés.
Dans le chapitres suivants, sont présentées diverses activités dont les résultats sont exploités pour des études de distribution de fréquences : jeux de pile ou face, lancer de deux pièces, lancer de deux dés identiques et distribution de la somme des faces, simulations de promenades aléatoires sur des lignes polygonales (carrés, tétraèdres, cubes), simulations de naissances, le lièvre et la tortue (où, pour gagner, la tortue doit avancer pas à pas de six cases, tandis que le lièvre peut les franchir d'un bond), les bouts de ficelle.

Notes :
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (cinquième et quatrième) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.
Voir le programme de l'enseignement de mathématiques de troisième de collège BO Hors-série n° 10 du 15 octobre 1998 Ressource en ligne .
Voir le programme de l'enseignement de mathématiques de seconde générale et technologique BO Hors-série n° 6 du 12 août 1999 Ressource en ligne ou BO Hors-série n° 2 du 30 août 2001 Ressource en ligne .

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional