|
Titre : EVAPM 6e 2005. Dossier professeur et analyse des résultats.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Collection : Publication de l'APMEP Num. 174
Format : A4, 180 p. ISBN : 2-912846-51-X EAN : 9782912846518 ISSN : 0291-0578
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e Age : 11
Classification : C83Questions d'évaluation
Collège C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'étude a concerné 300 classes de 6e, 8750 élèves, plus de 200 collèges. Elle comportait 6 épreuves (les 2 premières sans calculatrices, les 4 autres avec : 2 par QCM à "vrais" choix multiples, 2 par "QROC" (Questions à réponses ouvertes courtes), 2 à thèmes, (grandeurs pour l'une, proportionnalité pour l'autre)
Plan de la brochure : Présentation de l'étude, Le savoir des élèves, Le contexte et l'opinion des enseignants et en annexe, la liste des capacités, les questions et leurs résultats.
Pour terminer, les analyses statistiques concluent à une baisse des résultats par rapport, par exemple, à 1987 (mais avec un âge moyen inférieur...) sans que ce soit compensé par les questions nouvelles. Cette étude fournit des éléments de réflexion sur l'objectif de « donner du sens » aux mathématiques que nous enseignons.
Notes :
Cette publication est l'objet d'une présentation dans le Bulletin de l'APMEP n° 464.
Les brochures EVAPM constituent un observatoire de l'enseignement des mathématiques, par des enseignants, pour des enseignants.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'APMEP
Mots clés :
|