|
![]() ![]() |
Titre : Comment faire du calcul... un jeu d'enfant. Sommes, différences, produits, quotients, multiples et diviseurs, nombres premiers pour pratiquer le calcul mental... et se jouer du calcul.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP), ACL - Les éditions du Kangourou Paris, Collection : Publication de l'APMEP Num. 1014 Paris, 2018
Collection : Publication de l'APMEP Num. 1015
Format : A4, 224 p. ISBN : 2-912846-91-9 EAN : 9782912846914 ISSN : 0291-0578
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : A22Mathématiques récréatives
Ecole élémentaire A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole élémentaire F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F42Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Ecole élémentaire F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U32Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Ecole élémentaire U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Réédition, mise à jour et augmentée, de la brochure JEUX 2
et Comment faire du calcul... un jeu d'enfant
.
La première partie comporte 57 jeux numériques classés ainsi:
- 12 de ces jeux font exclusivement appel à l'addition, 9 font appel à l'addition et à la soustraction ou à la soustraction seulement.
- 12 autres tournent autour de la multiplication, qu'il s'agisse d'utiliser un répertoire multiplicatif, de chercher les multiples et les diviseurs d'un nombre naturel ou ceux communs à plusieurs naturels, ou de reconnaître les naturels premiers.
- 22 jeux enfin font intervenir addition, soustraction, multiplication et division, mais ils peuvent souvent être adaptés pour deux ou trois opérations seulement.
- 2 jeux enfin font appel, l'un à la numération orale, l'autre à la comparaison des décimaux
Un tableau récapitulatif exhaustif précise, par jeu : etc.
Pour chaque jeu sont précisés la situation mathématique, le matériel, le but, les règles et, généralement, des exemples, des commentaires, des variantes, etc.
Dans la deuxième partie sont proposées 20 activités ayant pour objectif d'inciter au calcul, grâce à des « problèmes numériques » avec, généralement, des possibilités d'alléger ou de corser, ou des variantes. Elles sont présentées de trois façons différentes :
- les affiches (6 activités),
- les concours (6 activités),
- les fiches (8 activités).
Notes :
Toutes les planches (plateaux, jeux de cartes...) sont disponibles au format A4 sur : https://www.apmep.fr/COMMENT-FAIRE-DU-CALCUL-UN-JEU-D,1962
Des compléments sont en téléchargement sur le site de l'APMEP en consultant la rubrique "Les brochures"
Mots clés :
|
![]() ![]() |