|
Titre : Comment faire du calcul... un jeu d'enfant. Sommes, différences, produits, quotients, multiples et diviseurs, nombres premiers pour pratiquer le calcul mental... et se jouer du calcul.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP), ACL - Les éditions du Kangourou Paris, Collection : Publication de l'APMEP Num. 1014 Paris, 2018
Collection : Publication de l'APMEP Num. 1015
Format : A4, 224 p. ISBN : 2-912846-91-9 EAN : 9782912846914 ISSN : 0291-0578
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : A22Mathématiques récréatives
Ecole élémentaire A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F32Entiers naturels
Ecole élémentaire F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F42Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Ecole élémentaire F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Réédition, mise à jour et augmentée, de la brochure JEUX 2
et Comment faire du calcul... un jeu d'enfant
.
La première partie comporte 57 jeux numériques classés ainsi:
- 12 de ces jeux font exclusivement appel à l'addition, 9 font appel à l'addition et à la soustraction ou à la soustraction seulement.
- 12 autres tournent autour de la multiplication, qu'il s'agisse d'utiliser un répertoire multiplicatif, de chercher les multiples et les diviseurs d'un nombre naturel ou ceux communs à plusieurs naturels, ou de reconnaître les naturels premiers.
- 22 jeux enfin font intervenir addition, soustraction, multiplication et division, mais ils peuvent souvent être adaptés pour deux ou trois opérations seulement.
- 2 jeux enfin font appel, l'un à la numération orale, l'autre à la comparaison des décimaux
Un tableau récapitulatif exhaustif précise, par jeu : etc.
Pour chaque jeu sont précisés la situation mathématique, le matériel, le but, les règles et, généralement, des exemples, des commentaires, des variantes, etc.
Dans la deuxième partie sont proposées 20 activités ayant pour objectif d'inciter au calcul, grâce à des « problèmes numériques » avec, généralement, des possibilités d'alléger ou de corser, ou des variantes. Elles sont présentées de trois façons différentes :
- les affiches (6 activités),
- les concours (6 activités),
- les fiches (8 activités).
Notes :
Toutes les planches (plateaux, jeux de cartes...) sont disponibles au format A4 sur : https://www.apmep.fr/COMMENT-FAIRE-DU-CALCUL-UN-JEU-D,1962
Des compléments sont en téléchargement sur le site de l'APMEP en consultant la rubrique "Les brochures"
Mots clés :
|