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Auteur(s) : APMEP Groupe Jeux

Titre : Jeux Ecollège 4. Algorithmique et raisonnement.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP), ACL - Les éditions du Kangourou Paris, Collection : Publication de l'APMEP Num. 1014 Paris, 2020 Collection : Publication de l'APMEP Num. 1025
Format : A4, 144 p. ISBN : 2-491873-01-X EAN : 9782491873011  ISSN : 0291-0578

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : A22Mathématiques récréatives
Ecole élémentaire
 A23Mathématiques récréatives
Collège
 A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E32Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Ecole élémentaire
 E33Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Collège
 E39Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Ecole élémentaire
 U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure du Groupe "JEUX et mathématiques" de l'APMEP s'adresse aussi bien à l'école qu'au collège, soit aux cycles 2, 3 et 4.
Sur les neuf dossiers de cette brochure, deux sont accessibles dès le cycle 2 : le jeu "Trois sans quatre" et les premières fiches de "T'robot".
Deux jeux du commerce, "Game of Trains" et "Panic lab", ont été repris et adaptés à des fins d'apprentissage. NEOX et "Rouge et vert" (cf. Dossier 3041 Ressource en ligne ) font particulièrement appel à la logique.
Les activités de tous ces dossiers amènent à découvrir, à appliquer et à réaliser des programmes "débranchés".
Un tableau synoptique (liste des jeux, présentation, niveau, matériel, compétences travaillées) permet aux utilisateurs et aux utilisatrices d'avoir une vue d'ensemble des activités.

Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP Au fil des maths n° 539.
Trois de ces dossiers sont présentés dans Au fil des maths - Hors série n° 1 - Spécial "Premier degré" Ressource en ligne .

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
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