|
![]() ![]() |
Titre : Congruences paratactiques de cycles.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1960
Collection : Les brochures de l'APM Num. 002
Format : 17 cm x 24 cm, 18 p. ISSN : 0291-0578
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 18, 20
Classification : D45Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement supérieur D49Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G75Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Enseignement supérieur G79Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure reproduit une conférence donnée en 1951 à Sèvres dans laquelle l'auteur présente une théorie d'Hadamard. Elle a consisté principalement à donner les définitions fondamentales des cycles et de la congruence paratactique en les tirant d'un cadre élémentaire et en faisant jouer certaines opérations cycliques. Ces premières indications ont été complétées pour donner une idée des ressources des notions ainsi définies. Cette étude est prolongée pour rejoindre les définitions données par les créateurs de la parataxie. L'étude fait systématiquement usage du produit vectoriel, ce qui proscrit toute virtuosité géométrique élémentaire.
L'ouvrage s'adresse aux professeurs qui s'intéressent à la géométrie dont le rôle et devenu plus restreint dans les programmes et elle donne des indications sur des matières que les programmes postérieurs à 1902 proscrivaient formellement.
Notes :
Ce texte est également paru dans le "Journal De Mathématiques Pures et Appliquées - Tome Neuvième - Année 1930 - Fascicule 2".
Mots clés :
|
![]() ![]() |