Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : APMEP Commission du Dictionnaire. Grt.

Titre : La mathématique parlée par ceux qui l'enseignent.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1967 Collection : Bibliothèque d'information sur l'enseignement mathématique Num. 003
Format : 12,5 cm x 20 cm  ISSN : 0291-0578

Type : dictionnaire Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : A19Ouvrages et sites généraux sur les mathématiques, encyclopédies et dictionnaires
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E49Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette publication comporte les premières fiches du Dictionnaire de l'APMEP : 91 fiches cartonnées (correspondant à 63 entrées, de "abrégé" à "trivial") de fiches cartonnées complétées par une notice et index joint de 29 pages.
Au cours des années 60, l'irruption prévisible des "mathématiques modernes" dans l'enseignement fit apparaître la nécessité d'un examen critique du vocabulaire et des notations, en liaison avec l'analyse des notions mathématiques. La commission APMEP du dictionnaire s'est efforcée d'attirer l'attention, sans aucun dogmatisme, sur les avantages et inconvénients de tel mot ou telle écriture, toujours en se fondant sur des exemples et contre-exemples. Ce Dictionnaire de l'APMEP est plus fortement articulé qu'une simple liste. Cette publication collective est le fruit d'une évolution continue, favorisée par le mode de publication sur fiches.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Notes :
Les brochures APMEP éditées de 1968 à 1976 faisaient partie de la collection "Bibliothèque d'information sur l'enseignement mathématique" (ISSN : 0291-056X) qui est devenue la collection "Publication de l'APMEP" (ISSN : 0291-0578).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/06/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional