|
Titre : Presse écrite et mathématique.
English title: Newspapers and mathematics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Presse und Mathematik. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1984
Collection : Publication de l'APMEP Num. 054
Format : 121 cm x 29,7 cm, 120 p. Bibliogr. p. 117-120
ISBN : 2-902680-29-5 EAN : 9782902680290 ISSN : 0291-0578
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C53Aspects sociologiques de l'enseignement
Collège C54Aspects sociologiques de l'enseignement
Lycée C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C63Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Collège C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Ressources pour l'enseignant
Collège U34Ressources pour l'enseignant
Lycée U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Pourquoi, comment, l'enseignant de mathématiques peut-il faire entrer dans sa classe la presse écrite d'informations, matériau spécifique dont la fonction et le langage sont à découvrir. Comment lire un journal, être aux aguets de la manière dont y est traduit l'événement.
Cette brochure présente de nombreux documents et fiches méthodologiques permettant des ouvertures interdisciplinaires et une meilleure connaissance du fonctionnement et du langage des journaux d'informations. La presse écrite n'est pas un produit fabriqué pour l'école. Mais pour comprendre ses contraintes de production comme sa fonction de vecteur d'informations, le mathématicien peut ajuter son propre regard avec sa spécificité.
Extrait du sommaire :
- La presse, un produit économique
- Le langage de l'information : l'emploi et le rôle du nombre ; le langage des fonctions ; les rubriques scientifiques et les mathématiques
- Quelques liaisons entre presse et enseignement.
Notes :
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'APMEP
Mots clés :
|