|
Titre : Fragments d'histoire des mathématiques. T. 4. Quadrature du cercle, fractions continues et autres contes : sur l'histoire des nombres irrationnels et transcendants aux XVIIIe et XIXe siècles.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1992
Collection : Publication de l'APMEP Num. 086
Format : A5, 202 p. Bibliogr. p. 189-197
ISBN : 2-902680-63-5 EAN : 9782902680634 ISSN : 0291-0578
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur
Classification : D39Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D49Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F59Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet ouvrage est le quatrième d'une série publiée par l'APMEP sous le titre Fragments d'histoire des mathématiques. L'auteur y commente "la genèse et l'enchaînement des découvertes aboutissant à l'idée de nombre transcendant, à l'idée qu'on peut en fabriquer, à l'idée de certains nombres transcendants qu'on n'a pas fabriqués et qu'on peut classer parmi ceux qu'on fabrique...".
L'ouvrage est composé en deux parties. Dans la première sont étudiés les travaux d'Euler, Lagrange, Leibniz, Lambert, Legendre, Liouville, Wantzel. Dans la seconde sont étudiés ceux de Cantor, Hermite (la transcendance et l'irrationalité du nombre e), Gordan, Hurwitz, Klein, Lindemann (de la transcendance du nombre pi à la non quadrature du cercle), Hilbert.
Notes :
Mots clés :
|