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Auteur(s) : APMEP Groupe Jeux ; Adam Anne ; Beauchêne Daniel ; Borion Georges ; Brette Jean ; Cathalifaud Robert ; Couturier François ; Flesselle Joëlle ; Fromentin Jean ; Gribonval Gilbert ; Gutmacher Francis ; Haudecoeur Claude ; Jegon Raymond ; Minot Evelyne ; Minot Francis ; Pagano Claude ; Perret Paul ; Pingaud François ; Soufflet Michel ; Viricel André ; Péault Hervé. Dir.

Titre : Jeux 2. Jeux et activités numériques.
English title: Game 2. Mathematical activities at junior high schools.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1995 Collection : Publication de l'APMEP Num. 059 2e éd.
Format : A5, 193 p. Bibliogr. p. 148, Index p. 10-11
ISBN : 2-902680-35-X EAN : 9782902680351  ISSN : 0291-0578

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A22Mathématiques récréatives
Ecole élémentaire
 A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Entiers naturels
Ecole élémentaire
 F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F42Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Ecole élémentaire
 F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure présente 57 jeux sur des thèmes numériques dont la moitié inédits, avec l'intention d'entraîner les élèves au calcul par la motivation de la recherche et l'attrait de relever des défis ; nombre de joueurs, matériel, durée moyenne d'une partie, nature des opérations mathématiques utilisées, sont précisés pour chaque jeu. Les thèmes abordés sont, entre autres : les quatre opérations, décomposition d'un naturel à partir d'opérations, nombres premiers, fonctions dans N, ... Les jeux sont en général destinés à une utilisation en classe, mais, dans certaines activités, l'élève joue " contre lui-même et peut, par une réflexion continuée hors de la classe, apporter progressivement ses solutions et améliorer ses premières réponses ".

Notes :
Cette brochure est rééditée tout d'abord sous le titre Comment faire du calcul un jeu d'enfant puis Comment faire du calcul... un jeu d'enfant Ressource en ligne .

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/09/2022
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