|
![]() ![]() |
Titre : Jeux 2. Jeux et activités numériques.
English title: Game 2. Mathematical activities at junior high schools.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1995
Collection : Publication de l'APMEP Num. 059 2e éd.
Format : A5, 193 p. Bibliogr. p. 148, Index p. 10-11
ISBN : 2-902680-35-X EAN : 9782902680351 ISSN : 0291-0578
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant
Classification : A22Mathématiques récréatives
Ecole élémentaire A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole élémentaire F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F42Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Ecole élémentaire F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U32Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Ecole élémentaire U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure présente 57 jeux sur des thèmes numériques dont la moitié inédits, avec l'intention d'entraîner les élèves au calcul par la motivation de la recherche et l'attrait de relever des défis ; nombre de joueurs, matériel, durée moyenne d'une partie, nature des opérations mathématiques utilisées, sont précisés pour chaque jeu. Les thèmes abordés sont, entre autres : les quatre opérations, décomposition d'un naturel à partir d'opérations, nombres premiers, fonctions dans N, ... Les jeux sont en général destinés à une utilisation en classe, mais, dans certaines activités, l'élève joue " contre lui-même et peut, par une réflexion continuée hors de la classe, apporter progressivement ses solutions et améliorer ses premières réponses ".
Notes :
Cette brochure est rééditée tout d'abord sous le titre Comment faire du calcul un jeu d'enfant
puis Comment faire du calcul... un jeu d'enfant
.
Mots clés :
|
![]() ![]() |