|
![]() ![]() |
Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 6/2-3. p. 215-268. Mathematical and programming concepts acquired by children aged 8-9, in a restricted logo environment. (Concepts mathématiques et de programmation acquis par des enfants de 8 à 9 ans, dans un environnement de LOGO restreint.)
Deutscher Titel: Die in einer Logo-Umgebung von Kindern im Alter zwischen acht und neun Jahren erworbenen Kenntnisse und Programmierkenntnisse. (ZDM/Mathdi)
Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1985
Format : 14 cm x 22 cm, p. 215-268 Bibliogr. p. 265
ISSN : 0246-9367
Type : article de périodique ou revue Langue : Anglais Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 8, 9, 10, 11
Classification : A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C22Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Ecole élémentaire C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Ecole élémentaire G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. P42Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Ecole élémentaire P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans la première partie de cet exposé, une grille d'analyse est élaborée pour rendre compte des premières activités d'enfants mis en contact avec la "géométrie de la tortue". L'auteur souligne divers aspects de leurs comportements qui sont souvent considérés, sans plus de précision, comme étant de la "programmation en LOGO".
Dans la seconde partie, il met en oeuvre cette grille dans l'analyse du comportement mathématique et de programmation d'enfants de 8 et 9 ans travaillant dans un "environnement LOGO" spécialement conçu.
Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM - Recherches en Didactique des Mathématiques
Mots clés :
|
![]() ![]() |