|
![]() ![]() |
Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 6/2-3. p. 215-268. Mathematical and programming concepts acquired by children aged 8-9, in a restricted logo environment. (Concepts mathématiques et de programmation acquis par des enfants de 8 à 9 ans, dans un environnement de LOGO restreint.)
Deutscher Titel: Die in einer Logo-Umgebung von Kindern im Alter zwischen acht und neun Jahren erworbenen Kenntnisse und Programmierkenntnisse. (ZDM/Mathdi)
Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1985
Format : 14 cm x 22 cm, p. 215-268 Bibliogr. p. 265
ISSN : 0246-9367
Type : article de périodique ou revue Langue : Anglais Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 8, 9, 10, 11
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C22Recherches en didactique des mathématiques
Ecole élémentaire C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G42Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Ecole élémentaire G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. P42Langages de programmation
Ecole élémentaire P49Langages de programmation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans la première partie de cet exposé, une grille d'analyse est élaborée pour rendre compte des premières activités d'enfants mis en contact avec la "géométrie de la tortue". L'auteur souligne divers aspects de leurs comportements qui sont souvent considérés, sans plus de précision, comme étant de la "programmation en LOGO".
Dans la seconde partie, il met en oeuvre cette grille dans l'analyse du comportement mathématique et de programmation d'enfants de 8 et 9 ans travaillant dans un "environnement LOGO" spécialement conçu.
Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM - Recherches en Didactique des Mathématiques
Mots clés :
|
![]() ![]() |