Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chorlay Renaud

Titre : History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Historical sources in the classroom and their educational effects. p. 5-23. (Textes historiques en classe et leurs effets dans l'enseignement.)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 2016
Format : A4, p. 5-23 Bibliogr. p. 22-23
ISBN : 2-909916-51-0 EAN : 9782909916514

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D6Textes sources, textes historiques D8Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation F3Entiers naturels K5Concept de probabilité et théorie des probabilités 

Résumé : Abstract

Let History into the Mathematics Classroom (Springer 2017) est un ouvrage de la commission française inter-IREM Histoire et Épistémologie. Partant de l'exemple Quand Leibniz joue aux dés extrait de ce livre, R. Chorlay identifie d'abord les conceptions pédagogiques d'une telle activité en classe. Puis il identifie des questions de recherche, qui ne sont pas spécifiques à la communauté HPM, afin de favoriser la collaboration avec les chercheurs en didactique des mathématiques travaillant dans d'autres domaines. Dans la deuxième partie de l'article, l'auteur rend compte d'une expérience à l'école primaire (autour de la multiplication par jalousie) qui met en lumière la mesure dans laquelle les méta-tâches - une notion introduite dans la première partie - peuvent être confiées avec succès à de jeunes élèves.

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2016 Ressource en ligne .


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional